Hotspot

Infracom a développé un système de hotspot très complet, capable de répondre aux besoins les plus complexes.

La nouvelle gamme Wifipak Mini permet désormais d’imprimer les codes d’accès sur des tickets auto-collants :

Les accès se gèrent de cinq façons différentes :

  1. avec un nom d’utilisateur et un mot de passe internes (Wifipak v2 et 2016)
  2. avec un code d’accès valable pour xx heures, jours, semaines, ou mois (Wifipak v2, Wifipak 2016 ou Wifipak Mini avec imprimante)
  3. par simple acceptation de conditions générales d’accès
  4. par identification MAC (Wifipak v2 et 2016)
  5. en toute transparence, sans page d’accueil (utilisable avec les bornes et gestionnaire Unifi)

Dans tous les cas, toutes les connexions qui transitent sont enregistrées, sans intervention de votre part.

Nom d’utilisateur et mot de passe :
Vous générez directement en local (ou via le serveur de gestion local) sur votre WIFIPAK des noms et des mots de passe. Cela va concerner essentiellement des usages longue durée, tels des utilisateurs d’un réseau WiFi mis à disposition d’un hameau, d’un village, ou d’une résidence universitaire. La gestion interne ne permet toutefois pas de gérer des durées de connexion.

Code d’accès limité en durée :
Ce type d’accès est principalement destiné à une clientèle de passage. Par exemple, un client s’installe en terrasse pour déjeuner, demande l’accès WiFi : vous lui donnez un coupon d’accès avec un code, il s’identifie et surfe librement.  C’est rapide, sans formalités inutiles, mais avec toute la sécurité requise puisque vos connexions sont enregistrées. Vous gérez vous même vos accès, vos coupons, depuis Wifipak v2 ou Wifipak 2016 en générant une série de coupons, disponibles ensuite sous forme de fichier .csv : imprimez, distribuez, surfez !

coupons wifipakv2

Exemples de coupons imprimés sur
papier libre et étiquettes auto-collantes

wifipak avery

Exemple de création de coupons
via le service web d’Avery

La version 1 de Wifipak permet cette fonctionnalité, via un serveur optionnel installé localement dans votre établissement. Ce serveur est chargé de vérifier chaque connexion, de vérifier également le crédit temps restant. Il peut être utilisé sur plusieurs Wifipak.

Acceptation des conditions générales d’accès :
Cette formule est la plus simple, l’accès à internet est ouvert après avoir lu les CGA (format PDF) et cliqué sur le bouton de connexion.
Toutefois, dans un tel cas, nous conseillons un cryptage WPA2 du réseau ainsi mis en place, de façon à éviter les accès hors de votre établissement et tout abus. Vous pouvez, par exemple,  fournir une carte d’accès à vos clients, comportant le nom du réseau, son cryptage, et les informations sur votre établissement.

Par identification MAC :
Vous réserverez l’identification par adresse MAC à des réseaux fixes, ne recevant pas de visiteurs. Ce sera par exemple le cas lors d’un déploiement WiFi sur une commune, en inscrivant dans la configuration de Wifipak les adresses MAC des modules WiFi utilisés par les clients pour accéder à internet. Ainsi, pas de connexion lourde avec login et mot de passe, mais une identification immédiate, effectuée directement par Wifipak lors d’une demande de connexion.

macaddress

En toute transparence :
Vos utilisateurs accèdent librement à internet, sans aucun affichage de page d’accueil (portail captif), sans codes, mais transitent intégralement par votre Wifipak : les connexions restent enregistrées, les ports IP filtrés si vous le désirez, etc. Vous avez toute la puissance du Wifipak, en toute discrétion. Ce système est compatible avec les matériels et gestionnaires Unifi WiFi.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

plus

Abonnement :
Wifipak fonctionne SANS ABONNEMENT : vous n’êtes pas liés à Infracom, le matériel vous appartient et vous est totalement accessible, sans blocages ou limitations.

Sur demande, une fois l’installation réalisée, nous pouvons intervenir à distance sur votre matériel et revoir avec vous la configuration : ce service technique vous sera facturé au temps passé, via un appel sur un numéro surtaxé (0,80/mn).  C’est clair, transparent, sans contraintes !

Gestion administrateur :
Si vous optez pour une gestion utilisateurs intégrée au Wifipak, vous aurez libre accès à l’ajout, la modification, ou la suppression des logins et mots de passe associés, et pourrez au besoin valider une date de validité pour chaque code. La configuration de durées de connexions est dans ce mode de fonctionnement uniquement possible sur Wifipak v2 ou Wifipak 2016. Sur la génération Wifipak V1, seule une date d’expiration du code d’accès peut être indiquée, pas un temps passé en ligne : un serveur de gestion local est indispensable.

Personnalisation :
Chaque Wifipak est livré personnalisé, intégrant vos informations de connexion, votre logo, vos images, et toute information que vous souhaitez placer sur la page d’accueil.

Par défaut, Infracom vous fourni une page basique, sans intégration de script, avec un code html simple permettant l’affichage de logo, texte, et images. Les versions plus évoluées feront appel à un développement propre du gestionnaire du hotspot, celui-ci offrant toujours un accès complet et sans limitations.

Limitations des accès :
Wifipak permet de gérer vos accès avec précision. Par exemple, dans le cas d’une connexion via satellite, il nous est possible de limiter le débit des bornes WiFi, de n’autoriser que certains protocoles (http, https) pour éviter tout abus et toute consommation abusive de votre forfait de données. Avec Wifipak, découvrez la modularité d’un hotspot, sans limitations mais avec des évolutions et modifications possibles.

Serveur de gestion local (OPTION) :
Le serveur de gestion local n’a rien d’obligatoire pour exploiter votre hotspot Wifipak.
Il permet de gérer des abonnements à durée pré-définie, une fonctionnalité que le Wifipak version 1 n’intègre pas d’office. Le logiciel de gestion, Radius Manager, offre un accès complet et puissant à la gestion de compte :

  • génération de tickets à durées définies
  • limitation de bande passante
  • gestion des comptes abonnés
  • gestion simultanée de plusieurs Wifipak

Ce serveur de gestion local peut être hébergé dans vos locaux ou faire l’objet d’une installation logicielle sur serveur hébergé. Nous conseillons dans ce dernier cas les serveurs Kimsufi de l’hébergeur OVH, gage de qualité et de stabilité.

server
Kimsufi

Double WAN (Wifipak v2) :
La fonctionnalité double WAN permet de raccorder une connexion principale et une connexion de secours, le Wifipak v2 basculant automatiquement de l’une à l’autre en cas de coupure.

Réseaux WiFi multiples (Wifipak v2 ou Wifipak 2016) :
Nos bornes WiFi permettent d’activer un ou plusieurs réseaux sans-fil :

  • un réseau hotspot ouvert, à destination de vos clients et visiteurs
  • un réseau privé destiné à votre informatique locale
  • un réseau privé destiné à des terminaux mobiles : saisie de commandes, TPE, etc.
  • etc…

Jusqu’à 4 réseaux sont activables, totalement isolés les uns des autres (VLANs), et configurables selon les besoins. Un pack bar/restaurant est par exemple proposé, déclinable selon d’autres besoins.

Plusieurs hotspots simultanément (Wifipak v2 ou Wifipak 2016) :
Il est possible de programmer plusieurs “portails captifs”, c’est à dire la page qui s’affiche à vos utilisateurs avant toute connexion. Ainsi, vous pourrez proposer différents accès : avec coupon, sans coupons mais avec codes, avec filtrage MAC, avec serveur de gestion externalisé, etc.